Quelle mission pour moi ?

La vocation de Sainte Thérèse vous parle-t-elle au cœur ?

Cette jeune carmélite a emprunté un chemin inattendu : une confiance inébranlable dans l’amour de Jésus pour les grands pécheurs, et un grand désir de participer avec Lui au salut de leur âme. Pour ce faire, dès l’âge de 14 ans, elle décida d’offrir sa vie entière, toutes les contrariétés, les épreuves, les petites et les grandes souffrances, jusqu’à sa mort même, pour que personne ne se perde éternellement.

Elle choisit alors de devenir missionnaire et choisit de « s’enfermer » dans le couvent du carmel de Lisieux ! Elle devint même la patronne des missions dans l’Eglise !

Et vous, de votre lit d’hôpital, accepteriez-vous de devenir missionnaire ? d’intercéder pour le monde, pour les grands pécheurs, pour ce que Jésus vous inspirera ? Savez-vous que de votre lit, vous pouvez faire plus pour le monde que bien des personnes dites « puissantes » !

Comment cela ? Ecoutez encore Sainte Thérèse :

« Je voudrais être missionnaire…

La Charité me donna la clef de ma vocation. Je compris que si l’Eglise avait un corps, composé de différents membres, le plus nécessaire, le plus noble de tous ne lui manquait pas, je compris que l’Église avait un Cœur, et que ce Cœur était BRULANT d’AMOUR. Je compris que l’Amour seul faisait agir les membres de l’Eglise, que si l’Amour venait à s’éteindre, les Apôtres n’annonceraient plus l’Evangile, les Martyrs refuseraient de verser leur sang… Je compris que l’AMOUR RENFERMAIT TOUTES LES VOCATIONS, QUE L’AMOUR ETAIT TOUT, QU’IL EMBRASSAIT TOUS LES TEMPS ET TOUS LES LIEUX … EN UN MOT, QU’IL EST ETERNEL ! … Alors, dans l’excès de ma joie délirante, je me suis écriée : O Jésus, mon Amour… ma vocation, enfin je l’ai trouvée, MA VOCATION, C’EST L’AMOUR !… Oui j’ai trouvé ma place dans l’Eglise et cette place, ô mon Dieu, c’est vous qui me l’avez donnée… dans le Cœur de l’Eglise, ma Mère, je serai l’AMOUR… ainsi je serai tout… ainsi mon rêve sera réalisé !… Pourquoi parler d’une joie délirante ? non, cette expression n’est pas juste, c’est plutôt la paix calme et sereine du navigateur apercevant le phare qui doit le conduire au port… O Phare lumineux de l’amour, je sais comment arriver jusqu’à toi, j’ai trouvé le secret de m’approprier ta flamme. Je ne suis qu’une enfant, impuissante et faible, cependant c’est ma faiblesse même qui me donne l’audace de m’offrir en Victime à ton Amour, ô Jésus ! »

Sainte Thérèse parle d’offrande d’elle-même, de quoi s’agit-il ?

De son lit, il s’agit d’aimer ; quoi que vous fassiez (1Cor 10,31), que tout soit fait par amour, pour l’amour. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » disait Antoine Lavoisier. Ainsi, votre lit peut devenir un lieu de transformation mystérieuse où même les événements les plus insignifiants se revêtent d’une grande intensité d’amour. C’est la force transformante de l’amour qui, dans le secret du cœur, transfigure tout; où même les moments les plus douloureux deviennent le lieu des plus grandes offrandes. Le lit peut devenir l’autel de l’offrande de soi à Jésus, par amour.

Si l’aventure vous parle au cœur, bienvenue chez les missionnaires de l’Amour à l’hôpital !


Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter :