Recevoir un sacrement à l’hôpital ?

A l’hôpital, vous pouvez recevoir un ou plusieurs sacrements. Un sacrement ? C’est un cadeau de Dieu pour nous montrer qu’Il nous aime inconditionnellement, infiniment, éternellement.

Le Catéchisme de l’Eglise Catholique nous dit :

 » Forces qui sortent  » du Corps du Christ, toujours vivant et vivifiant, actions de l’Esprit Saint à l’œuvre dans son Corps qui est l’Église, les sacrements sont « les chefs-d’œuvre de Dieu » dans la nouvelle et éternelle Alliance. (n°1116)

Les sacrements les plus donnés à l’hôpital sont :

  • Le sacrement des malades :

« Par cette onction sainte, que le Seigneur dans sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit-Saint. »

Il a été donné par Jésus à l’Eglise pour les personnes qui sont malades, mais aussi âgées. Il peut être reçu lors d’une hospitalisation, dans sa chambre ou à la chapelle. L’Église prie alors pour demander votre guérison, si telle est la Sainte Volonté de Dieu, ou bien pour vous unir à Jésus qui a connu la souffrance physique, et recevoir sa force dans la maladie : vous n’êtes pas seul !

Ce sacrement se reçoit à partir de l’âge de raison. Il est donné lors d’une maladie physique ou psychologique. Il peut être reçu avant une opération.

A la fin de la vie, pour se préparer à mourir, il est important de ne pas avoir peur d’appeler l’aumônerie pour le recevoir consciemment. On l’appelle alors l’extrême onction. Il peut aussi être administré quand la personne est inconsciente.

  • Le sacrement de la réconciliation :

« Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, je te pardonne tous tes péchés. »

Jésus a dit à Sainte Faustine : « Dis aux âmes où elles doivent chercher la consolation, c’est au tribunal de la Miséricorde; c’est là qu’ont lieu les plus grands miracles qui se renouvellent sans cesse. Point n’est besoin, pour obtenir ce miracle de faire de lointains pèlerinages, mais il suffit de se jeter avec foi aux pieds de celui qui tient ma place, de lui dire sa misère et le miracle de la Miséricorde divine se manifestera dans toute sa plénitude. » (Petit journal, n°1448)

  • La sainte communion :

« Le Corps du Christ. »

L’Eucharistie est le Sacrement de l’Amour « jusqu’au bout ». C’est la réponse de Jésus : « Je ne vous laisserai pas orphelins. » Dans l’hostie consacrée, Jésus se donne à vous comme une force et une présence réelle. Il ne supprime pas la souffrance, mais il vient la porter avec vous, faisant de votre corps sa demeure. En l’accueillant, Il devient le gage de votre Vie éternelle, là où toute maladie sera détruite.

  • Certains se sont même mariés à l’hôpital!

« Je te reçois comme époux, et je me donne à toi, pour t’aimer fidèlement, dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, tous les jours de ma vie. »

Le mariage prend une intensité nouvelle avec la maladie. La joie de l’un est la joie de l’autre, la souffrance de l’un devient aussi la souffrance de l’autre… Souvent, l’épreuve de l’hospitalisation est violente pour le conjoint qui n’est pas malade. « Je vais bien, tu ne vas pas bien, et comment va notre amour? »

Bien qu’on ne se remarie pas quand on l’est déjà, vous pouvez recevoir le renouvellement de votre bénédiction nuptiale. Très ressourçant!

  • D’autres ont pu recevoir le baptême :

Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu… (Saint Grégoire de Naziance)

  • Et d’autres encore la confirmation :

« Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu. »

Pour vous préparer, n’hésitez pas à nous appeler :